Flash Infos

Japan Touch - Lyon - Décembre 2016

Pour sa 18e édition, la Japan Touch/Salon de l’Asie s’est tenu le week-end du 9 et 10 décembre 2016.

Avec  22 000 m2 de surface et 200 exposants, ce festival est en plein essor ! En effet, l’espace dédié à cet événement a doublé par rapport au mois d’avril 2016 et a même triplé par rapport au mois de novembre 2015. On peut se demander : qu’en sera-t-il pour la Japan Touch d’avril et décembre 2017 ?!

Lors de ce week-end, les passionnés de la culture nippone pouvaient tout autant découvrir la tradition japonaise que l’univers manga, ou encore la culture geek et les jeux vidéo, grâce à divers stands, ateliers, animations et conférences…

Parmi les animations proposées, un stand de shogi était de nouveau présent (cf l’article Initiation au Shogi à la Japan Touch de Lyon en 2015) grâce à une équipe toujours aussi variée et motivée ! Avec des personnes venues d’Angers, Besançon, Lyon, Paris, et Strasbourg.

Ainsi, le stand de shogi était au côté du go et du mahjong. Cela a permis aux anciens animateurs de retrouver des têtes sympathiques, avec qui ils ont échangé quelques parties de go et de shogi. J

Question affluence, le stand était parfois tellement complet qu’il en était même saturé. Les visiteurs étaient en effet nombreux et très curieux pour découvrir ce jeu japonais. De quoi bien occuper les animateurs !

A ce jour, il n’y a pas encore d’association de shogi à Lyon, malgré un gros potentiel de par sa population et les événements liés à la culture japonaise. C’est pourquoi la Fédération Française de Shogi s’investit sur ce festival avec pour objectif d’identifier un noyau qui pourrait permettre la création d’un club lyonnais dans un futur proche.

La Fédération tient à remercier Annaëlle, Duncan, Erik, Hervé et Philippe pour leur disponibilité et leur passion à initier.

Un tournoi en mémoire de Tokugawa Ieyasu à Hambourg

Le 4 Juin prochain, le club de Shogi de Hambourg (Nord de l'Allemagne) proposera une journée mémoriale en l'honneur de Tokugawa Ieyasu. A cette occasion, un tournoi de shogi sera proposé.

Pour mémoire, Tokugawa fut un shogun très actif au Japon du XVIème siècle. Impliqué non seulement dans l'histoire militaire du pays mais également dans la promotion de sa culture, il fut le premier à donner au Shogi une place importante dès 1612. Le 1er Juin, on célèbrera le 400è anniversaire de sa mort.

Lire la suite

Du shogi dans un magazine de luxe

Le magazine de prestige "La Réserve", tiré à 12 000 exemplaires et distribué dans les chambres des 5 établissements La Réserve de Genève, Paris et Ramatuelle, vient de consacrer un numéro à l'audace et l'intuition. Dans ce contexte, l'art du Shôgi est cité et illustré par une photo du jeu. On peu tlire l'artiel en page 35 ici: http://www.lareserve-mag.com/derniere-parution/
Peut-être que cette évocation du Shôgi suscitera des vocations parmi les clients de cette chaîne d'hotels de luxe?
Reserve 19 p35

Du Shogi dans Planète Japon 34

Planete japon 34 0 smallLe Shogi est à l'honneur dans le magazine "Planète Japon" no 34!

On y trouve en effet un bel article de plusieurs pages présentant à la fois les règles du jeu mais également une présentation du monde du Shogi tant au Japon qu'en France.

Et à la rédaction ,excusez du peu, c'est Gilles Ruin, Champion de France 2015, qui est à la manoeuvre!

Planete japon view

Le shogi devient mondial

Une femme polonaise au Japon fait des efforts pour devenir le premier joueur professionnel étranger de shogi. Elle participe à faire du shogi un jeu mondial.

Karolina Styczynska est entrée dans l'histoire du shogi à l'âge de 24 ans. Elle est la première étrangère à devenir joueuse professionnelle. 

Karolina Styczynska s'est intéressée au shogi à l'âge de 16 ans alors qu'elle lisait un manga. 
"Il y a un ninja qui joue au shogi. La dynamique du jeu, prendre des pièce qu'on peut réutiliser, rend le jeu plus intéressant" dit-elle.

Elle developpa alors ses talents en jouant sur internet. Plus tard, elle remportat le championnat européen de shogi. Karolina eu la chance d'aller au Japon il y a deux ans pour apprendre le shogi plus en profondeur. Elle avait été invtée par La joueuse professionnelle Madoka Kitao, qui promouvoit le shogi à l'étranger.

Devenir pro na pas été facile. Karolina a eu à battre d'autre jeunes joueurs talentueux. Après un an et demi d'efforts, elle a pu rejoindre les tournois professionnels de shogi. Actuellement, elle ne détient qu'une qualification temporaire: si elle ne réussi pas d'assez bonnes performances sur les deux prochaines années, elle sera retrogradée au statut d'amateur.

On peut voir l'intuition jaillir dans le cerveau

En complément de la pensée analytique qui accumule les arguments pour construire un raisonnement, l'intuition jaillit, aidant souvent à prendre une décision. Un mode intuitif qui se voit désormais à l'imagerie.

Placez des joueurs de shogi, experts ou débutants, sous IRM fonctionnelle pour mesurer leur activité cérébrale. Présentez- leur différentes parties en cours de leur jeu favori, mais aussi des parties d’échecs occidentaux ainsi que des visages. Et vous verrez que seules les scènes de jeu de shogi activent, chez les joueurs professionnels, une région cérébrale (précuneus postérieur) impliquée dans la cartographie spatiale. Comme si cette zone permettait la reconnaissance de motifs de son domaine d’expertise, comme l’a analysé l’équipe de Keiji Tanaka, du Riken Brain Science Institute (Japon).

Fi shogiPlacez des joueurs de shogi (échecs japonais), experts ou débutants, sous IRM fonctionnelle pour mesurer leur activité cérébrale. Présentez- leur différentes parties en cours de leur jeu favori, mais aussi des parties d’échecs occidentaux ainsi que des visages. Et vous verrez que seules les scènes de jeu de shogi activent, chez les joueurs professionnels, une région cérébrale (précuneus postérieur) impliquée dans la cartographie spatiale. Comme si cette zone permettait la reconnaissance de motifs de son domaine d’expertise, comme l’a analysé l’équipe de Keiji Tanaka, du Riken Brain Science Institute (Japon).

Intelligence artificielle, shogi et prêts

Après avoir vaincu un joueur "humain" professionnel de shogi, la prochaine tâche du programme de cet ordinateur sera de savoir si vous pouvez faire les paiements sur un emprunt immobilier.

Heroz Inc., une petite startup japonaise dont les ingénieurs ont créé la premère intelligence artificielle à avoir vaincu un joueur professionnel actif de shogi, annonce qu'ils travaillent actuellement à adapter ses applications pour le milieu financier.

"Il y a des fois où un ordinateur peut voir juste ce que les humains perçoivent comme être faux" a dit lors d'une interview, M. Asahara, un ancien banquier d'investissement avec Goldman Sachs Group Inc. 

Karolina Styczynska à l'honneur sur NHK!

Le 24 décembre 2015, NHK, une des principales chaines japonaises diffusant également en anglais via NHK world, a diffusé un reportage sur Karolina Styczynska, première joueuse professionnelle de shogi non Japonaise. Cet exploit a été officialisé avec l'attribution du grade de 3 kyu Joryu le 1er octobre 2015, date de ses débuts en tant que professionnelle.

Une retranscription partielle est diponible sur leur site, ainsi que la vidéo en question.