Flash Infos

Fujii Sota débarque sur Nintendo Switch

Le jeune prodige du shogi Fujii Sota vient de sortir un jeu vidéo de shogi sur Nintendo Switch!
Vous pouvez en découvrir quelques images sur Youtube.

Le jeune Fujii Sota passe 7-Dan à l'age de 15 ans et 9 mois!

Sota fujii 0518Le jeune Fujii Sôta vient de recevoir le grade de 7-Dan suite à ses performances lors du 31è Ryuo sen.

Il bat ainsi le record du plus jeune 7-dan de shogi, devançant "1-2-3" Kato Hifumi 9-dan qui avait atteint ce grade en son temps à l'age de 17 ans et 3 mois.
Fujii, lui, obtient son grade alors qu'il n'a que 15 ans et 9 mois...

Battle Shogi Online arrive sur Switch!

Medium real time battle shogi screenLa marque japonaise de jeu vidéo Silver Star vient d'annoncer la sortie prochaine de "Real Time Battle Shogi Online" pour la plateforme Switch. Bien que cette sortie soit annoncée uniquement pour le Japon, on peut espérer qu'une version internationale soit proposée prochainement.

Un jeu vidéo sur le shogi arrive sur switch!

La marque de jeux vidéo Entergram vient d'annoncer l'adaptation du manga "Ryūō no Oshigoto!" en jeu sur la plateforme Nintendo Switch.

Plus d'information (en anglais) sur le site Nintendo Everything.

Japan Touch - Lyon - Décembre 2016

Pour sa 18e édition, la Japan Touch/Salon de l’Asie s’est tenu le week-end du 9 et 10 décembre 2016.

Avec  22 000 m2 de surface et 200 exposants, ce festival est en plein essor ! En effet, l’espace dédié à cet événement a doublé par rapport au mois d’avril 2016 et a même triplé par rapport au mois de novembre 2015. On peut se demander : qu’en sera-t-il pour la Japan Touch d’avril et décembre 2017 ?!

Lors de ce week-end, les passionnés de la culture nippone pouvaient tout autant découvrir la tradition japonaise que l’univers manga, ou encore la culture geek et les jeux vidéo, grâce à divers stands, ateliers, animations et conférences…

Parmi les animations proposées, un stand de shogi était de nouveau présent (cf l’article Initiation au Shogi à la Japan Touch de Lyon en 2015) grâce à une équipe toujours aussi variée et motivée ! Avec des personnes venues d’Angers, Besançon, Lyon, Paris, et Strasbourg.

Ainsi, le stand de shogi était au côté du go et du mahjong. Cela a permis aux anciens animateurs de retrouver des têtes sympathiques, avec qui ils ont échangé quelques parties de go et de shogi. J

Question affluence, le stand était parfois tellement complet qu’il en était même saturé. Les visiteurs étaient en effet nombreux et très curieux pour découvrir ce jeu japonais. De quoi bien occuper les animateurs !

A ce jour, il n’y a pas encore d’association de shogi à Lyon, malgré un gros potentiel de par sa population et les événements liés à la culture japonaise. C’est pourquoi la Fédération Française de Shogi s’investit sur ce festival avec pour objectif d’identifier un noyau qui pourrait permettre la création d’un club lyonnais dans un futur proche.

La Fédération tient à remercier Annaëlle, Duncan, Erik, Hervé et Philippe pour leur disponibilité et leur passion à initier.

Un tournoi en mémoire de Tokugawa Ieyasu à Hambourg

Le 4 Juin prochain, le club de Shogi de Hambourg (Nord de l'Allemagne) proposera une journée mémoriale en l'honneur de Tokugawa Ieyasu. A cette occasion, un tournoi de shogi sera proposé.

Pour mémoire, Tokugawa fut un shogun très actif au Japon du XVIème siècle. Impliqué non seulement dans l'histoire militaire du pays mais également dans la promotion de sa culture, il fut le premier à donner au Shogi une place importante dès 1612. Le 1er Juin, on célèbrera le 400è anniversaire de sa mort.

Lire la suite

Du shogi dans un magazine de luxe

Le magazine de prestige "La Réserve", tiré à 12 000 exemplaires et distribué dans les chambres des 5 établissements La Réserve de Genève, Paris et Ramatuelle, vient de consacrer un numéro à l'audace et l'intuition. Dans ce contexte, l'art du Shôgi est cité et illustré par une photo du jeu. On peu tlire l'artiel en page 35 ici: http://www.lareserve-mag.com/derniere-parution/
Peut-être que cette évocation du Shôgi suscitera des vocations parmi les clients de cette chaîne d'hotels de luxe?
Reserve 19 p35

Du Shogi dans Planète Japon 34

Planete japon 34 0 smallLe Shogi est à l'honneur dans le magazine "Planète Japon" no 34!

On y trouve en effet un bel article de plusieurs pages présentant à la fois les règles du jeu mais également une présentation du monde du Shogi tant au Japon qu'en France.

Et à la rédaction ,excusez du peu, c'est Gilles Ruin, Champion de France 2015, qui est à la manoeuvre!

Planete japon view

×