Tsume entre 5 et 9 coups n°05

Kifu 60px 06dec2015 13h46

Cliquez sur « Lire la suite » pour voir la solution.


Solution du tsume en 5 coups

R*2b …

Si … Kx, R1a+ …

Si … Kx, G*1b Mat

Si … K2c, G*1d Mat

Si … K3a, G*2b Mat

Si … Px, G*1c[1] Mat

[1]G*1d fonctionne aussi.

Tsume relativement facile.

Il est essentiel de ne pas perdre le cavalier en 2d, qui est utile activement et passivement. Activement avec le contrôle de la case 3b, obligeant le roi à passer par 2b s'il veut s'enfuir vers 3a, et empêchant une fuite via 4c. Passivement par l'occupation de la case, si tant est que la case est protégé par une autre pièce !

Avec juste 2b et 2d comme case de fuite, le parachutage de la tour en 2b apparait rapidement comme un bon premier coup. Reste à gérer la fuite du roi en 2b, donnant un peu plus d'air au cavalier. Le vrai coup intéressant de ce tsume n'est pas tant le sacrifice de la tour en 2b, mais bel et bien la venue de la tour promue en 1a. En 1b, case logique en premier lieu du fait de la couverture par le cavalier et surtout de l'empêchement de retourner en 2c, n'est pas un bon coup. Il s'agit de mater le roi, pas de le chasser. En 1a, la tour promue laisse le choix au roi adverse entre un or à la tête si prise de la tour par le roi, un or impossible à prendre dû au clouage du pion par la tour ou un or défendu par la tour et protégeant le cavalier. Bref, un mat dans tous les cas.

« S'il y a des cases de fuite uniquement sur une ligne/colonne, et qu'il y a une tour en main, c'est bien souvent pour la sacrifier ». Pas sûr que cela soit un proverbe valable, mais j'aurai tendance à dire que cela permet d'étudier des variantes plus probables en premier. Bien évidemment, la même chose s'applique au fou pour les cases de fuite en diagonale, même si dans une moindre mesure (sentiment personnel).

tsume sacrifice kyu intermédiaire