Tsume entre 5 et 9 coups n°02

Kifu 60px 08nov2015 19h09

Cliquez sur « Lire la suite » pour voir la solution.


Solution du tsume en 5 coups

B2c+ Kx, G*2d Kx R1b-1d+ Mat

Tsume direct, une seule branche à étudier ; une fois le premier coup trouvé, cela coule naturellement.

Deux cases de fuites, 3d et 1e, et une sensation de « rah, sans ce fichu fou fainéant (communément appelé « triple F »), ça serait un mat en un ». Il faut s'appuyer sur cette impression pour construire une position identique, mais sans le fou et en ayant utilisé l'or en main.

Bouger le fou est la première préoccupation dans ce tsume, pour établir une protection mutuelles des deux tours. Pour pouvoir faire échec avec le fou, seul B2c+ est envisageable. Ce coup a par ailleurs l'avantage majeur d'éviter tout fuite en 3d puis 4c. La prise par le roi est alors automatique, ce qui est toujours bon à prendre, comme précédemment expliqué ; une variante sans sous variante est plus facile à calculer. L'or ne sert alors plus qu'à rapatrier le roi sur sa case initiale (un autre coup forcé), et la venue de la tour en 1d avec promotion délivre le mat.

Le fou promue sert par ailleurs à éviter le mat en 3 avec la promotion de la tour en 1c au lieu de 1d, juste après le sacrifice du fou.

« Quoi, c'est ça tes tsume de bourrins !? Laisse moi rire :-D ». Eh oh, OncleBB, n'oublie pas que tu prétravailles tout les tsume avant de les mettre en ligne, et que dans cette série, tu n'es pas allé très loin sans les solutions, alors, pouet pouet camembert.

sacrifice shogi fort_kyu