Tsume entre 5 et 9 coups n°01

Comme annoncé précédemment, il en faut pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Or actuellement, pas de tsume en plus de 5 coups, et rien d'insurmontable pour des joueurs expérimentés (à quelques rares exceptions près, dans les deux cas). Cette nouvelle série va remédier à ce problème en proposant des tsume entre 5 et 9 coups. Bref, rien d'immédiat, peu de conseil et surtout aucune intervention d'OncleBB, vu qu'il n'a pas le niveau pour pouvoir en rigoler. Et pis, soyons sérieux : c'est des tsume pour les « grands » !

La série « entre 1 et 5 coups » étant mise à jour hebdomadairement le vendredi à minuit (pour ceux qui n'auraient pas remarqué le semblant de ponctualité), cette nouvelle série sera alimenté tous les mardi à minuit également (j'aurai pu choisir un horaire à la noix, mais c'est pénible à programmer, donc non).

Kifu 60px 08nov2015 18h43

Cliquez sur « Lire la suite pour voir la solution.


Solution en 5 coups

B*1b …

Si … Kx, B*3d +Rx, G*1c Mat

Si … +Rx, G*2d Mat

Bande de veinard, ce premier tsume n'est pas impossible à trouver :-).

La tour promue couvre la ligne d et la colonne 1, il va donc falloir la surcharger sur un côté pour libérer l'autre. À noter que le roi a deux cases de fuites, 1b et 3d, mais que 3d est vraiment une porte vers la liberté, là où 1b ressemble plus à une voie de garage qui ne sent pas la rose.

Ayant deux fous et un or, il est plus probable de parachuter un fou en premier. Vu qu'il faut absolument éviter une prolongation de l'espérance de vie du roi grâce au traitement « aller directement en 3d, ne passez pas par la case échec, ne touchez pas les pièces de votre adversaire », le parachutage en 1b s'impose rapidement. Si la tour promue prend, la surchage a fait son effet et le mat vient directement avec un or à la tête en 2d. Si le roi prend, il faut trouver autre chose pour surcharger la tour, et si possible, empêcher le roi de revenir sur sa case de départ pour aller vers 3d.

Utiliser la seconde pièce à longue portée reste encore la meilleure solution pour détourner la tour, empêcher le Retour du Roi (vu que c'était les Deux Fous…) tout en faisant échec. Le parachutage en 3d est alors tout trouvé, et une fois la tour promue hors du champ d'action, la position est suffisament fermée pour délivrer un mat via un magnifique or à la tête.

détournement dan fort_kyu tsume