Tsume entre 1 et 5 coups n°11

Kifu 60px 06dec2015 14h03

Cliquez sur « Lire la suite » pour voir les solutions.


Solution du tsume en 3 coups

S*1f …

Si … +Px, B4h Mat

Si … Nx, B4b+ Mat

Tsume avec deux variantes très similaires.

Avec une tour derrière un fou, prêt pour un échec à la découverte, cela appelle à l'échec double. Néanmoins, il va d'abord falloir créer un trou dans la défense pour avoir l'occasion de faire l'échec double, sinon cela sera juste un échec à la découverte par la tour, et le fou sera difficile à utiliser par la suite. Même si promu, le roi à beaucoup de défenseur à proximité, et cela semble difficile.

L'ordre des coups est donc la clé de ce tsume : créer la faiblesse en attirant un défenseur en 1c, puis faire un échec double sans case de fuite possible. Pour simplifier le tsume, il est possible de remplacer l'argent en main par un pion. Le mat par un parachutage de pion étant illégal (uchi fu zume), les débutants penseront plus à se « débarasser » de ce pion le plus rapidement possible, plutôt que d'essayer un échec à la découverte par la tour puis des combinaisons complexes.

Inutile d'indiquer dans ce cas que le tsume est en 3, cela reviendrait à directement dire « parachute le pion et fais un tsume en 1 et demi » - il reste tout de même à déterminer la réponse de l'adversaire. « Les débutants, faut les aider, mais pédagogiquement. Ce n'est pas parce qu'ils débutent qu'ils sont bêtes ». OncleBB pense que parfois si, mais OncleBB est lui-même très bête, son jugement n'a donc pas de valeur.

tsume double échec kyu intermédiaire