Tsume entre 1 et 5 coups n°09

Kifu 60px 07nov2015 11h53

Cliquez sur « lire la suite » pour voir les solutions.


Solution du tsume en 5 coups

S4b+ K5c, G*5b K6c, B1e+ Mat

Joli tsume, très direct. La preuve, une seule solution, et aucune variante possible.

4d et 5b sont des cases très embêtantes, car 4d est une case de fuite évidente pour le roi, et 5b se trouve être compliqué pour les calculs. Il est par contre intéressant de constater que si le roi reste sur la ligne c, la tour peut être activée sans être dérangée si le fou accepte de quitter la garde de 4d en allant en 1e pour s'interposer entre les deux tours et faire son Gandalf.

Pour cela, il faut repousser le roi de 4d. Les avantages de venir avec le général d'argent en 4b sont multiples : garder l'or en main pour plus tard (G*5b, en l'occurence), protéger l'argent en l'amenant sur une case défendue, augmenter la cohésion de ses pièces, empêcher une fuite en 5b du roi, promouvoir l'argent (dans ce cas, c'est très intéressant).

Si les joueurs à qui vous montrer ce tsume n'arrivent pas à trouver la solution, il est possible que commencer avec 2 généraux d'or en main et pas d'argent sur le plateau puisse aider. « Les débutants, faut parfois leur montrer les tsume avec des étapes intermédiaires ». Oncle BB se rappelle très bien le coup de l'or à la tête en 1 coup, puis des deux généraux d'or à la tête en 3 coups. Il se rappelle par contre moins bien des 18 tokins en 37 coups, mais ça doit être lié à tout ces coups à la tête…

 

échec_à_la_découverte kyu intermédiaire tsume