Tsume entre 1 et 5 coups n°08

Kifu 60px 07nov2015 11h51

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Solution du tsume en 1 coup

+R4i Mat

Tsume simple, mais pédagogue dans le sens où l'on peut se tromper et il faut tout vérifier.

J'aurais tendance à dire que ce tsume en plutôt en 3 qu'en un, dans le sens où une suite logique dans une partie de débutant serait … P*4h, Sx Mat.

+R2e est très tentant du fait de l'interposition entre la lance et l'argent, la protection de l'argent et surtout l'échec à la découverte du fou, mais ne fonctionne pas, tout simplement à cause de ce parachutage en 4h. Il est donc important de le montrer : +R2e P*4h, … Sx4h K4i et le roi s'enfuit ; … Bx4h Kx4i et le roi s'enfuit encore ; … +Rx4h Lx4h et plus assez de pièces pour continuer les échecs. +R4h n'est par ailleurs pas une solution, car le général d'argent n'est plus protégé et il n'y a plus assez d'avantage matériel pour finir.

« Même les tsume en 1, faut les travailler ». Oncle BB a bien raison : il ne faut pas mépriser les tsume d'apparence facile, car il peut y avoir plusieurs variantes, et parfois, en partie réelle, ce sont les solutions qui ne fonctionnement pas qui nous tentent le plus.

échec_à_la_découverte débutant tsume