Tsume entre 1 et 5 coups n°07

Kifu 60px 07nov2015 11h46

Cliquez sur « lire la suite » pour voir les solutions.


Solution du tsume en 5 coups

N*6g …

Si … +Bx, +B5d Lx, R3e Mat

Si … K6e, R6d Mat

Tsume pas évident pour moi, du fait de l'ordre des coups (je dois me faire moins bon ; la preuve, j'ai regardé la solution).

Il apparait rapidement que le cavalier va être parachuter en 6g pour attaquer le roi et défendre l'argent. La combinaison est d'ailleurs excellente, car le roi ne peut pas aller menacer le cavalier (6f défendu par l'argent) et ne pourra pas s'échapper en prenant l'argent. Dans le même genre, il semble clair que la lance ne bougera pas (il ne faut donc pas bloquer cette colonne) et que l'argent est sans doute très bien où il est.

Reste la tour et le fou promue, en plus du parachutage du cavalier.

Vu que la seule case de fuite du roi est pour le moment 6e, la tour viendra sans doute sur la ligne e pour finir le mat. Néanmoins, si elle vient de suite, un parachutage défensif en 4e, et le fou promue, la tour et la lance se retrouvent coincés entre elles, quelque soit la suite (P*4e … +Bx4e, K6e et plus rien ; … Rx4e, K5d et cela s'épuise vite ; … Lx4e, K6e et l'attaque meure d'elle même).Pour éviter la fuite en 6e, il faudrait y aller définitevement avec la tour, et pour éviter 5d, il faut occuper la case par une autre pièce. Le fou promue ne servant à pas grand chose, allons le sacrifier pour occuper la case, et ensuite mater avec la tour en 5e.

Rien de fondamentalement insurmontable, mais quand ça ne va pas, cela ne veut pas :-/. « Ne tente jamais de résoudre des tsume quand les conditions ne sont pas bonnes ». Vu qu'il pleuvait et ventait fort, Oncle BB n'avait pas de bonnes conditions pour résoudre ce tsume. CQFD (et un premier conseil passe-partout, un !).

fort_kyu tsume