Tsume entre 1 et 5 coups n°04

Cliquez sur « lire la suite » pour voir les solutions.


Solution du tsume en 3

L3f …

Si … +Rx2h, +B5d Mat

Si … K4d, +B5d Mat

Tsume relativement facile, mais sur lequel j'ai un peu buté (d'où la classification mixte). Sans doute dû à l'interposition de la tour par le roi dans une variante avec la combinaison cheval-lance couvrant toute les cases de fuite.

Une case de fuite pour le roi (4d), et a priori, seulement la tour promue pour le défendre sur le plateau (le cavalier est trop loin pour le moment). Séparer le tokin du cheval (fou promu) en premier coup n'est pas une bonne idée, car cela ouvrirait une sortie pour le roi ; de même pour jouer en 5d, qui résulterait en un échange des deux pièces contre la tour promue et une autoroute vers la liberté pour le roi.

L'échec à la découverte par le fou promu en 2h reste donc la seule possibilité. Attention cependant à ne pas trop avancer la lance, car sinon la colonne devient ouverte pour une fuite du roi. De même la différence entre L3f et L3e est subtile : L3f donne le mat ci-dessus et L3e donne la liberté (… K4d, +B5d Kx3e perdu !).

Oncle BB n'a pas de tournure extraordinaire pour un proverbe, il en donne deux du coup :

« Le détournement de défenseur n'est pas répréhensible par la loi » (surcharge faisait moins comique dan le contexte)

et

« S'il y a une case de fuite, cherche le mat depuis cette position » ou le roi ira forcément en 4d, comment faire échec/mat quand il y sera ?

 

tsume kyu intermédiaire fort_kyu