Tsume entre 1 et 5 coups n°02

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Solution du tsume en 3

B6a+ …

Si … +Bx, G4c Mat

Si … P*8c [1], G3c Mat

[1] Parachutage d'interposition, n'importe quelle pièce amène au même résultat

Tsume où la difficulté peut venir de la distance entre les pièces. Là où les tsumes se jouent souvent sur une carré de 3 cases de côté, il s'agit cette fois-ci 8 colonnes et 5 lignes (mais où sont passé les autres pièces !?). La différence de case de déplacement pour le général d'or est également importante car elle dépend de la réponse de l'adversaire : prise par le fou, ou parachutage d'interposition.

Il est intéressant de noter que faire passer le fou par le bas du plateau (5h) ne fonctionne pas, non pas du fait de la non promotion, mais du fait que l'action de la lance est du coup bloquée par un parachutage d'interposition en 8e. Si vous voulez proposer une variante à ce tsume avec le passage du fou par le bas et une tour en haut, ne cherchez pas trop : l'or ne pourra pas reculer sur deux cases différentes. Il faudrait un fou promu, et là, les possibilités deviennent compliqués pour trouver cette ligne seulement…

tsume kyu intermédiaire