Tsume en 5 coups spécial n°001

 Je m'étais fais la remarque que les tsume proposé jusqu'à présent était relativement faciles et étaient plutôt destinés aux débutants ou kyu intermédiaire. J'ai donc décidé de reprendre des tsumes présents dans des petits livrets pour vous inciter à réfléchir un peu plus. Ce tsume est donc le premier d'une nouvelle série intitulé « tsume pas pour les petits kyukyu ».

Tsume en 5 coups

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Solution du tsume en 5

B*1b …

Si … +Rx, G*2d Mat

Si … Kx, B*3d …

Si … +Rx, G*1c Mat

Si … P*2c [1], G*1a Mat

[1] Parachutage d'interposition, n'importe quelle pièce fait l'affaire.

Tsume retord, mais relativement gentil du fait de 3 pièces à parachuter pour un tsume en 5 (pas de pièces à déplacer).

Comme tout bon tsume, l'ordre des coups est important : si un fou est d'abord parachuté en 3d, le roi peut le prendre, et le parachutage du fou en 1b est alors contré par un pion parachuté en 2c, protégé par la tour promue. Il s'agit donc de réarranger les pièces de l'adversaire pour se trouver le mat final. Constatez par ailleurs que dans toutes les variantes, le mat est donné par l'or, et non par les fous, comme c'est souvent le cas.

tsume 5_coups fort_kyu