Tsume en 3 et 5 coups n°006

Tsume en 3 coups à gauche / Tsume en 5 coups à droite

Pour voir les solutions, cliquez sur « Lire la suite ».


Solution du tsume en 3 coups

R2b+, Kx B3c+ Mat

Relativement facile. Aucune pièce à parachuter, il va donc falloir mettre le roi en échec avec les pièces disponibles sur le plateau. Seul le deplacement de la tour permet cela. R2a= peut immédiatement être éliminé par les joueurs dan, car il n'y aura pas de problème d'uchifuzume (pas de pion à parachuter). Reste alors le choix de R2a+ ou R2b+, qui enseigne ceci : les pièces de l'adversaires sont très utile pour bloquer le roi en fin de partie. R2a+ apporte un fou en main, mais une position trop ouverte avec de l'espace pour le roi pour courir; R2b+ attire le roi hors de son trou sans pour autant lui apporter beaucoup d'échapatoire.

Idéal pour les débutants.


Solutions du tsume en 5 coups

S*3b, Gx +R2c...

Si Gx, G*3b Mat

Si G*2b, G*3b [1] Mat

[1] Le général d'or en 2b est cloué par la tour promue.

Tsume assez réaliste. Il est important de noter que le cavalier est utilisé indirectement en tant que support pour encercler et fermer les sorties du roi plutot que directement en tant qu'attaquant par mise en échec ou promotion.

Bel exemple de tsume où il faut attirer un défenseur sur une case où il ne gênera plus; ce genre de technique peut fonctionner aussi bien pour les generaux que pour les tours et fous promus.

tsume 3_coups 5_coups débutant clouage kyu intermédiaire