Tsume en 3 et 5 coups n°015

Tsume en 3 coups à gauche / Tsume en 5 coups à droite

Pour voir les solutions, cliquez sur « Lire la suite ».


Solution du tsume en 3 coups

+R1d Kx, R3c+ Mat

Tsume pas méchant, mais pas immédiat.

Il faut à tout pris éviter que le roi ne parte en 1b, sinon, cela va être la croix et la banière. Empêcher de fuir tout en l'attirant vers ses propres pièces : un grand classique qui ne devrait plus vous surprendre. +R1d est alors LA solution, avec une réponse automatique de prise par le roi. Amener la tour en 3d pour faire un double échec est tentant, mais ne fonctionne pas, vu que la tour ne peut pas promouvoir et laisse donc 2c non contrôlé plus tard (sans compter qu'il s'agirait d'un tsume en 5). Après R3c+, plus de case de fuite pour le roi, parachutage d'interposition inutile en 2e (prise par le fou défendu par l'argent) : le boulot est fait.

« Travailler ses classiques, c'est toujours bénéfique pour affuter l'œil ». Attirer et empêcher la fuite en même temps, un grand classique des tsume de cette série, Oncle BB l'a bien remarqué… Mine de rien, c'est très positif de répéter ces schéma, permettant de rechercher ce genre de position plus facilement.


Solutions du tsume en 5 coups

N3c= …

Si … K1a, B1b+ Kx, S2c+ Mat

Si … G*2c [1], Sx2c+ Mat

Si … Rx5f, S2c+ Mat

[1] P2c ne donne pas plus de case de fuite pour le roi, Sx2c+ contrôlant 2b.

[2] En fait, la promotion de l'argent en 2c est superflue dans toutes les variantes.

Je me suis un peu arraché les cheveux sur ce tsume relativement simple, j'ai honte, mais je l'avoue. Promouvoir ou non le cavalier, là était la question.

Exemple parfait d'échec à la découvert avec le cavalier venant en 3c sans promotion comme seule possibilité d'empêcher le roi de courir vers sa liberté via 2a. La mise en échec par le fou semble fortuite, et permet d'amener le cavalier ni vu ni connu. L'interposition ou la simple prise du fou mène rapidement au mat ; la fuite en 1a est plus problématique. Il s'agit alors d'attirer le roi sur sa case de départ pour faire un échec double avec la lance et l'argent promu, sans case de fuite possible.

« Zéro case de fuite : check. Double échec : check. Mat : check ». Oncle BB te signale par ailleurs que ce tsume comporte suffisamment de mignardise (échec double, échec à la découverte, non promotion, attirer le roi avec un sacrifice) pour être récompensé du titre de « tsume d'école ». Il ne lui manque qu'un petit uchifuzume (parachutage de pion faisant mat) ou un tsume avec deux rois pour être exceptionnel.

kyu intermédiaire débutant échec_à_la_découverte 3_coups 5_coups tsume