Tsume en 3 et 5 coups n°011

Tsume en 3 coups à gauche / Tsume en 5 coups à droite

Pour voir les solutions, cliquez sur « Lire la suite ».


Solution du tsume en 3 coups

G*1e …

Si … Kx, +R1b Mat

Si … Gx, +R2c Mat

Magnifique double échec pour la première variante ! G*1e n'est pas vraiment évident à trouver, comparée à G*2c qui semble plus simple, étant protégé par la tour promue puis le fou. Cependant, K1d suivi de +R1b et Lx montre les limites de la simplicité. Pour donner toute la puissance possible à +R1b qui est un bon coup, il faut donc éloigner le roi de 1c tout en le gardant sur la colonne 1 : G*1e est la solution.

Comme la nouvelle coutume le veut, OncleBB a un proverbe pour ce genre de tsume : « si tu joues simple, ça ne marchera sans doute pas ». Attention, simple ne veut pas dire évident :-o !


Solutions du tsume en 5 coups

S3b= …

Si … K2a, G*2b Mat

Si … K3c, S2b= …

Si … K4c, G*5c Mat

Si … Kx, G*3b Mat

Tsume très retord et montrant tout l'intérêt de la non-promotion, et même deux fois !

Ce tsume consiste à attirer le roi sur des cases intéressantes comme 3a ou 2a, où le mat avec un or (l'argent promu ou l'or parachuté) est direct. Bien évidemment, celui-ci ne se laisse pas attraper facilement, et il faut prévoir serré car le matériel est rare (un or à parachuter seulement) et le soutien faible (un pion très loin en 5d et le cavalier en 2d en plus de l'argent en 3b). Il va donc falloir faire virevolter l'argent, et pour ce faire, la non promotion lui permet d'être réutilisable plus facilement. Après S2a+ par exemple, K3c montre les limites : l'argent n'est plus utilisable, il faut donc se servir du général d'argent.

Après coup, il est facile de se dire « y'aurait pas eu l'argent, j'aurais pu mettre mon or en 3b, et c'était un mat en 1 ». Les moins aigris retiendront que nos propres pièces peuvent parfois nous gêner nous-même et qu'il faut s'en accomoder, car elle nous gêne moins que pour l'adversaire.

Un vrai proverbe, pour changer « un argent à côté d'un roi, c'est souvent synonyme de mat »… Bon, ok, la mémoire d'OncleBB n'est pas excellente, mais vous aurez compris l'idée.

shogi tsume 3_coups 5_coups double échec kyu intermédiaire fort_kyu