Tsume en 3 et 5 coups n°010

Tsume en 3 coups à gauche / Tsume en 5 coups à droite

Pour voir les solutions, cliquez sur « Lire la suite ».


Solution du tsume en 3 coups

B*1b …

Si … Kx, G*2b Mat

Si … Lx, G*2d Mat

Relativement facile. La première envie pour un débutant serait de chercher à faire échec avec le général d'or en 2d, et ainsi poussé le roi vers le coin, ou tout du moins le bord. Bon réflexe, mais dans ce cas, le roi fuit en 1d, le fou est parachuté est 2c, le roi s'enfuit en 2a et il n'y a plus de moyen de faire mat. Une petite habitude à développer lorsque l'on débute les tsumes : trouver les cases non contrôlées où le roi peut fuir.

Dans ce cas, il s'agit de 1b et 3d ; il faut alors soit occuper une de ces cases par une autre pièces que le roi, soit la contrôler par une de nos pièces par un jeu d'échec à la découverte ou de fourchette, par exemple. 1b et 3d étant sur une diagonale, il apparait que nous avons un fou à parachuter. Le mettre en 3d ne servirait qu'à faire fuir le roi plus rapidement, et du coup, notre premier coup est trouvé : B*1b.

La suite coule de source, avec un parachutage d'or soit à la tête, soit sur le côté.

Le proverbe de ce tsume, par OncleBB « Cherche les fuites et mets y une rustine … ou un fou ».


Solutions du tsume en 5 coups

R*5b  S6ax [1], B7c+ K6a, P6b+ [2] Mat

[1] La position étant parfaitement symétrique, la variante S4ax revient au même.

[2] +B6b fonctionne aussi, même si moins classe du point de vue OncleBB.

Tsume rigolo par la position parfaitement symétrique. Cela a peu de chance d'arriver lors d'une partie réelle, où des pièces à longues portées pourraient impliquer des situations asymétriques.

Le parachutage de la tour en premier coup est quasiment un coup de joueur de go : il est là pour casser l'esthétisme de la défense. B7c+ ou B3c+ n'apporte qu'une possibilité pour l'adversaire d'ajouter un défenseur (P*6b ou P*4b en l'occurence) et amène l'asymétrie du côté de l'attaque. L'arrivée du fou pour metter échec est alors induite par l'absence d'un défenseur d'un côté ou de l'autre.

Tsume très proche du Dobutsu dans son esprit d'attraction des défenseur à courte portée pour avoir un passage disponible.

Proverbe d'OncleBB pour ce tsume « oblige ton adversaire à choisir, ça sera plus simple pour toi ».

shogi tsume 3_coups 5_coups sacrifice débutant