Tsume en 3 et 5 coups n°009

Tsume en 3 coups à gauche / Tsume en 5 coups à droite

Pour voir les solutions, cliquez sur « Lire la suite ».


Solution du tsume en 3 coups

B1c+

Si … K1a, P2b+ [1] Mat

Si … Nx1c, P2b+ [1bis] Mat

[1] S2b+ et [1bis] +B2b fonctionnent aussi.

Tsume « rigolo » (il serait plus logique que le fou et le général d'argent soit inversés) mais intéressant.

1c pourrait sembler être la case importante dans ce tsume, mais 2b est bel et bien la clé de ce problème. Essayer de se débarasser du fou qui gêne toutes les autres pièces devrait être une priorité, plutôt que d'essayer d'amener la promotion du pion en 1c, rapidement écarté par Nx1c Bx, Kx.


Solution du tsume en 5 coups

B3e+ K1d, +B2d Kx, R3d+ Mat

Tsume pour fort kyu.

Position ouverte, pas de pièce à parachuter, la situation semble difficile. Et pourtant, il n'y a qu'une seule solution possible, ce qui signifie qu'une fois le premier coup trouvé, la solution est complète, pour peu que le joueur soit capable de visualiser la solution en entier. Il est essentiel de ne pas laisser le roi s'enfuir en 1b, qui serait alors très problématique.

Il est toujours intéressant de comprendre la position de certaines pièces dans un tsume, surtout les pièces « supplémentaires » (dans le tsume en 5 n°008) ou les pièces à longues portées. Comme par exemple pourquoi un fou en 5b plutôt que en 4c ou 6a. 6a n'autoriserait pas la possibilité de changer le fou de diagonale pour mettre le roi en échec, et 4c donnerait une tentation trop grande d'essayer R3b+ ou quelque chose en 2a. Un plateau petit, le tsume trouble tremble, ô quel bon sake !

sacrifice fort_kyu kyu intermédiaire 5_coups 3_coups tsume