Tsume entre 1 et 5 coups n°06

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Solution du tsume en 3 coups

B*3c …

Si … R4b [1], Gx4b Mat

Si … +R4b, G6c Mat

[1] Quelque soit la pièce en 4b, cela fonctionne, sauf +R4b.

Tsume d'apparence simple, mais un poil plus compliqué.

« Roh, il est simple ce tsume, la première variante fonctionne à tous les coups, avec le double échec qui s'ensuit et l'absence de case de fuite ». Oui, sauf que la case de fuite peut être créée par la tour promue en 6b venant s'interposer devant le fou en 4b. Et là, Gx4b ne fonctionne plus (K6b est possible) ; G5b est paré par la prise avec le fou en 8e, la tour promue étant clouée par le fou en 3c. Le fou étant pénible, il faut alors le bloquer : plutôt que de mater avec l'or, il faut y aller avec la lance. Échec à la découverte avec G5c, pas de case de fuite possible et en cas d'interposition, prise avec la lance (non promue en 5c et promue en 5b) impossible à prendre avec la tour promue clouée.

« Quand tu penses avoir trouvé le mat, vérifie qu'il fonctionne dans toutes les variantes et que tu les as toute trouvées ». Sinon, tu es comme Oncle BB et tu as l'air bête quand la solution te montre quelque chose auquel tu n'avais pas pensé. Et çà, lors d'une partie, lorsque cela ouvre une porte de sortie au roi adverse, c'est très dur à remonter psychologiquement.

échec_à_la_découverte kyu intermédiaire tsume