Fujii accède au titre de RyuO et bat un nouveau record !

ffshogi Par Le 14/11/2021

Dans Flash Info

Le jeune prodige du shogi Sota Fujii vient de battre un nouveau record de toute l'histoire du shogi en remportant sa quatrième couronne à l'age de 19 ans et 3 mois.

Fujii vient en effet de vaincre Masayuki Toyoshima après seulement 4 des 7 parties constituant la finale du RyuO sen.

En obtenant ce titre, Fujii devient le sixième joueur réussissant l'exploit de détenir 4 "couronnes" simultanément, après avoir déjà obtenu trois titres, Kisei, de Oi et de Eio dans l'année. Qui plus est, il devient ainsi le plus jeune joueur ayant réussi cet exploit, devançant le célèbre Yoshiharu Habu qui avait établi son propre record à l'age de 23 ans en 1993.

Avec le titre de Meijin, le titre de RyuO est considéré comme le plus prestigieux dans le monde du shogi.

Déjà très performant depuis son accession au monde des joueurs professionnels, Fujii a encore franchi un pas en utilisant des logiciels d'intelligence artificielle, et en particulier de "deep learning" depuis le mois de décembre. Dans une interview en septembre, Watanabe deux couronnes avait d'ailleurs indiqué avoir remarqué un changement de style chez Fujii depuis le début de l'année, devenu plus agressif.

La prochaine étape dans le parcours de ce phénomène du shogi sera probablement la finale du tournoi Osho en 2022, où il devrait rencontrer justement Watanabe deux couronnes. Quant au Meijin, il peut envisager tenter de l'obtenir en 2023, à l'age de 20 ans, même s'il a déjà indiqué qu'obtenir des titres n'était pas sa priorité, cherchant par-dessus tout surtout à encore améliorer son niveau.

shogi tournoi japon joueurs_pros