Au hasard d'une conversation sur 81dojo, un Japonais m'a indiqué qu'il existait un nouveau site de shogi (encore un autre, comme dirait son rédacteur). Celui-ci a la particularité d'être celui du 4e de l'ESC 2014, le célèbre kupo suédois sur 81 dojo (de son vrai nom Simon Muller), de comprendre des ouvertures interactives, des tsumeshogi, ainsi que des kifus (malheureusement non commentés).
Hic de l'informaticien qui peut sommeiller en vous : les diagrammes semblent être issus d'un nouveau module sous LaTeX ! Néophyte s'abstenir ; nerds intéressés, n'hésitez pas à contacter Whitecat sur 81dojo.
Si le contexte actuel ne permet pas de jouer au shogi en club ou en tournoi, il fait naître des initiatives "en ligne" assez remarquables.
Andy Marks, champion de France en titre, a ainsi créé un canal sur la plateforme Twitch afin d'y proposer des séances autour de la résolution de Tsume Shogi.
Andy Marks et Erik Roelofzen, finalistes du Championnat de France 2019 se sont prêté au jeu de l'analyse de partie en live sur youtube. Une belle occasion de suivre le raisonnement de jeu de ces deux représentants du shogi français, à un niveau accessible à tous. Un grand merci à eux!