Flash Info

Un joueur à un pas de devenir le plus jeune joueur pro de shogi

Un étudiant de 13 ans est à une marche de devenir le plus jeune joueur professeionnel de shogi.

Sota Fujii a été promu 3dansaprès avoir gagné un match au "Kansai Head Office" de l'association "Japan Shogi". Fujii appartient à un programme de développement de l'association, favorisant le passage des jeunes joueurs en pros. Pour devenir joueur professionnel, il faut avoir un rang 4e dan.

Lire la suite

Le manga "Sangatsu no Lion" adapté en anime & film live

Sangatsu no LionPour la première fois, une série animé et un film seront adaptés du manga de shogi "Sangatsu no Lion", de Chika Umino.

L'histoire originale est une histoire d'amour, centrée sur le personnage de Rei Kiriyama, un adolescent de 17 ans qui est aussi un joueur professionnel de shogi. Il a perdu sa famille dans un accident de voiture lorsqu'il était petit. Mais après avoir rencontré Akari, Hinata et Momo Kawamoto, Rei sort peu à peu de sa solitude et grandit, grâce aux trois soeurs.

“Sangatsu no Lion” paraissait dans la revue bimensuelle "Comic Anthology" depuis 2007. Il a gagné le grand prix du "Kodansha Manga Awards" en 2011, avant de gagner le "Manga Grand Prix" en 2014. Le 11ème volume de “Sangatsu no Lion” est sorti le 25 septembre. Pour marquer l'occasion, le manga collabore avec les 11 meilleurs joueurs de shogi pour une campagne promotionnelle.

CR AG 2015

Les Compte-rendus des AG extraordinaire (révision des statuts) et ordinaire 2015 sont publiés sur le site.

Vous pourrez les trouver --> ici <--, ainsi que les statuts dans leur version révisée.

Soutien pour Artem Kolomiyets

Artem Kolomiets est joueur ukrainien 3 Dan, qui a remporté le Championnat d'Europe en 2005 et joue un grand rôle pédagogique en Ukraine.

Il vient d'être l'objet d'une attaque cérébrale. Il s'en est sorti et a même repris conscience mais son état requiert des soins qui nous semblent classiques en Europe de l'Ouest, mais qui sont assez difficiles d'accès en Urkraine.
Ses amis (principalement du shogi) l'ont pris en charge et l'ont fait accepter dans un hôpital pouvant lui procurer des soins adaptés. Si vous voulez participez, n'hésitez pas à répondre à l'appel sur Facebook pour collecter des fonds, auquel de nombreux joueurs ont déjà répondu.

Du Shogi dans Shonen Jump!

Le célèbre magazine de pré-publication de Mangas, "Shônen Jump!" vient d'annoncer qu'une nouvelle série dédiée au shogi sera publiée dans leurs pages dès la semaine prochaine. Il s'agit de la série "Mononofu" de Haruto Ikezawa, déjà connu pour un manga dédié au Kendo: "Kurogane". L'histoire mettra en scène "Shinobu", un candide découvrant le monde du shogi en pénétrant dans une maison où vivent plusieurs joueurs pros. Les trois premiers chapitres en version anglaise seront mis en ligne gratuitement sur la plateforme Viz.

Mononofu 2 Mononofu 1

Les pros du shogi savent aussi s'amuser!

Les joueurs pros de shogi ont aussi beaucoup d'humour. Dans une récente émission TV de la NHK qui présentait l'affrontement de Takayuki Yamazaki 8-dan et Sato Shinya 6-dan pour une partie ultra rapide, ce dernier s'est présenté avec une perruque qu'il retira juste avant la partie. Peut-être dans le but de déstabiliser son adversaire?

Si vous voulez revoir la scène, c'est ici:

2e Open de RAS - Article extérieur

Le 2e Open de RAS s'est tenu le 26 juillet à Saint Barthélemy d'Anjou. Un très article résume la journée pour ceux qui auraient loupé l'événement et planifierait leur agenda pour le 3e :-). Voici le lien, en attendant que l'article soit disponible sur shogi.fr

N'hésitez pas à contacter contact@shogi.fr pour avoir plus de renseignements sur la tenue d'événement dans votre région ou vous aider à en faire !

Deux nouveaux mangas référencés

Deux nouveaux mangas ont été référencés dans notre liste d'ouvrages mentionnant le shogi. Il s'agit de "Team Medical Dragon" vol 18 (2011) et de la nouvelle série "Séki, mon voisin de classe" dont le premier volume traduit sortira ce mois-ci. Découvrez-les sur la page "Shogi & Manga (M à Z)".

Et encore un nouveau site de shogi

Un nouveau site en anglais, relativement basique, mais qui peut en intéresser certains.

Lire la suite

Félicitations à Karolina Styczynska

Une occidentale devient joueuse professionnelle de shogi, une première !

Lire la suite