Shogi et déconfinement

Deux mois de confinement auront peut-être permis à certains de perfectionner leurs techniques en étudiant livres & vidéos, voire en enchaînant les parties sur internet. Mais pendant ce temps, les parties en "présentiel" se sont interrompues pour beaucoup.

Avec le déconfinement, la tentation est grande de reprendre le chemin des clubs. La FFS vous communique ses recommandations à ce sujet.

Chers amis joueurs de shogi, membres de la Fédération,

La période de confinement dont nous venons tout juste de sortir a certainement amené l'ensemble des clubs de shogi français à interrompre leurs activités en "présentiel". Certains ont opté pendant cette période pour une alternative en ligne en proposant des séances sur 81dojo afin de ne pas perdre le lien.

Depuis le 11 mai, le déconfinement a été entamé et depuis le 2 juin, des règles liées à la pratique d'activités sociales ont été mises en place pour accompagner celui-ci.
Nous concernant, dépendant du Ministère de la Jeunesse et des Sports, notre texte de référence sur ce sujet est celui-ci : http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/sportsguideequipementssportifs.pdf
Bien entendu, notre activité n'étant pas "sportive" au sens commun, nous devons adapter la lecture au regard de notre expérience mais quelques éléments devraient retenir notre attention.

Le ministère demande entre autres à respecter les règles suivantes :

  • 4m² laissés libre autour de chaque pratiquant
  • pas de contact entre pratiquants
  • pas plus de 10 joueurs ensemble
  • pas de compétition jusqu'à nouvel ordre


Si on observe notre pratique à la lumière de ces demandes, deux pratiquants doivent conserver une distance minimum d'1 mètre entre eux. Autrement dit, deux joueurs partageant une partie devraient conserver une telle distance face à face. De plus, le fait d'être face à face impliquerait de devoir envisager le port du masque.
D'autre part, la prise des pièces adverses et du reparachutage implique que celles-ci peuvent être un support à la transmission du virus, sauf à porter des gants pour chaque partie. Il faudrait également envisager le nettoyage de chaque jeu après chaque partie avant de le proposer à deux nouveaux joueurs.

En raison des mesures qu'il faudrait mettre en place, notre recommandation est donc de ne pas réouvrir vos clubs en présentiel pour le moment. Nous vous invitons toutefois à ne pas perdre le contact avec vos joueurs en les incitant à vous retrouver lors de séances virtuelles, par exemple sur 81dojo.

Dès que la situation évoluera et que de nouvelles directives ministérielles seront publiées, nous vous tiendrons informés

Ludiquement

Le bureau de la FFS

shogi animation administration

×