Petit coup de zoom sur le Shogi Nantais

Dsc06793Profitant du passage du président de la Fédération Française de Shogi à Nantes, l'Association Jeunesse France Japon (AJFJ) avait organisé une petite rencontre informelle dans ses locaux.

Une belle occasion de parler un peu de ce club encore balbutiant mais fort prometteur!

L'AJFJ s'est créée en 2011 avec pour but de faire partager la passion de ses fondateurs pour la culture Japonaise sous toutes ses formes. Au delà des clichés "mangas / anime / jeux videos" bien évidemment présents au sein de l'association, La liste des activités proposées va de l'enseignement du Japonais à la découvertes d'arts traditionnels comme l'ikebana, en passant par l'animation d'évènements importants tels qu'une expo sur les Samouraïs au sein du mythique Chateau des Ducs de Bretagne en 2014 ou l'animation d'une soirée de présentation de véhicules Honda.

C'est tout naturellement que le shogi est venu rapidement se rajouter au large panel d'activités proposées avec un noyau dur de joueurs passionnés, en les personnes de Julien et Manuel, autour desquels se sont greffés au fur et à mesure du temps une petite communauté shogienne plus ou moins régulière. Aujourd'hui, les deux modestes animateurs ont encore peur de passer le cap mais gageons que d'ci peu de grosses animations shogi prennent place sur la région Nantaise!

C'est donc ce matin du Dimanche 1er Novembre que Fabien Osmont eut l'honneur d'être acceuilli par les deux compères, rejoints rapidement d'un troisième larron pour une simultanée endiablée. Peu de joueurs étaient présents, du fait des conséquences prévisibles d'une soirée "Halloween" visiblement animée. Mais la valeur n'attendait pas le nombre d'adversaires et, tandis que leur compagnon devait s'avouer vaincu rapidement faite d'avoir envisagé la construcion d'un chateau avant de lancer son attaque, Julien et Manuel surent tenir la dragée haute à l'alsaco-normand qui venait ainsi fouler leurs terres! C'est ainsi que le score s'établi à deux victoires contre une défaite pour Nantes grace à un Shikenbisha bien mené et une lance mal parachutée d'une part, et un Nakabisha peut-être un peu trop agressif mais compensé par le sacrifice un peu trop léger des pièces majeures.

Dsc06806  Dsc06807

Une belle rencontre qui promet pour le tournoi d'Angers qui se tiendra dans une semaine!

shogi Ouest Nantes