Japan Tours Festival 2016

Du 19 au 21 février s’est tenu la Japan Tours Festival en plein cœurs de la ville, organisé par l’association Franco-Japonaise Hinode.

Avec près de 16 000 participants et plus de 100 exposants sur les trois jours, les organisateurs peuvent se féliciter d’une telle affluence pour un évènement encore nouveau dans la région (2ème édition).

Lors de ce week-end, les passionnés de la culture nippone pouvaient découvrir autant la tradition japonaise que l’univers manga, ou encore la culture geek et les jeux vidéo, grâce à divers stands, ateliers, animations et conférences.

Dans une salle d’atelier à l’étage, le shogi était représenté au côté du go, du majong, de l’origami et de séances de kamishibaï (« théâtre papier »). L’ambiance était ainsi plutôt reposante, ce qui change de la Japan Expo à Paris où le bruit est très présent partout.

Japan Tours Festival 2016 Les animateurs de shogi étaient officiellement présents le week-end à défaut d’être disponible le vendredi. Néanmoins, l’animateur de go et de majong, initié aux échecs japonais l’année précédente à la Japan Tours Festival, a effectué quelques initiations de shogi dans la journée à l’aide d’un jeu traditionnel.

Après une bonne matinée, le samedi midi attaquait fort avec un tournoi de dobutsu shogi organisé sur 1h. 12 participants se sont affrontés à ce petit jeu rapide qui semble très enfantin mais qui regorge finalement de stratégies. Le tournoi s’est ainsi très bien passé et chacun s’est vu offrir un lot de participation à la fin (dont des jeux de shogi !).

Japan Tours Festival 2016_2

Le stand de shogi était bien rempli sur l’ensemble du week-end avec un public plutôt hétérogène, avec aussi bien des jeunes et des adultes, des femmes et des hommes, des joueurs de stratégies (échecs, go) et des curieux. Du coup, les animateurs ne se sont pas ennuyés un seul instant !

Plusieurs personnes étaient intéressées pour poursuivre ce jeu passionnant mais se heurtent aujourd’hui à l’absence d’un club sur Tours. Nous espérons donc, dans un futur proche, qu’à force de revenir sur des événements Tourangeaux, un nouveau pôle de joueurs actifs se développera.
 

Dsc 0038

Merci à l’association Hinode pour son très bon accueil et à ses membres pour leur convivialité.

Merci à Vadim pour son aide au stand et son enseignement au go et au majong.

Merci à Erik et Annaëlle pour leur passion à initier.

Pour résumer : excellente Japan Tours Festival du côté shogi. Les animateurs reviendront volontiers l’année prochaine !

shogi animation Ouest Tours