Après une pause de quelques mois, la chaîne YouTube du Shogi Dojo Lyon a repris de plus belle et d'autres chaînes ont fait leur apparition également.
Plein d'opportunités d'améliorer son niveau de shogi en suivant des vidéos sympa.
La chaîne de Frederik Wietholter, l'animateur dynamique du Shogi Dojo Lyon tend à se focaliser sur des conseils fort utiles aux débutants. Des approches à la fois très méthodiques et efficaces pour progresser rapidement.
Laurent Albano, joueur Kyu présent dans les circuits du shogi français depuis plusieurs années, se propose de partager ses commentaires post-mortem de parties en vidéo. Une belle opportunité de comprendre des bases de construction d'une partie.
La communauté très active du serveur discord "Shogi France" propose une formule originale de tournoi pour aider à progresser.
L'idée est de proposer un format de tournoi "à échelle" où on rencontre chaque semaine deux joueurs proches de notre niveau, avec engagement à l'issue de la partie d'échanger autour d'une analyse post-mortem.
Si le contexte actuel ne permet pas de jouer au shogi en club ou en tournoi, il fait naître des initiatives "en ligne" assez remarquables.
Andy Marks, champion de France en titre, a ainsi créé un canal sur la plateforme Twitch afin d'y proposer des séances autour de la résolution de Tsume Shogi.