Colmar Shogi Matsuri – 14 novembre 2015

Comme c’est devenu une tradition dans le club Colmarien maintenant, le Shogi Matsuri a été à nouveau célébré cette année.

Shogi Matsuri (littéralement « Festival du Shogi ») est le terme utilisé au Japon pour désigner une journée dédiée au Shogi sur tout le territoire. Cette fête a lieu tous les 17 Novembre et est l’occasion de différentes animations en différents lieux.

Dans cet état d’esprit, l’Association Shogi d’Alsace a l’habitude de proposer aux alentours de cette date un Samedi après-midi durant lequel les joueurs se retrouvent pour des activités amusantes autour de ce jeu.

Cette année, quelques parties de pair shogi furent proposées. Le concept du pair shogi est de faire s’affronter des équipes de deux joueurs, jouant ensemble alternativement sur le même plateau (imaginons une équipe A affrontant une équipe B, le joueur A1 joue un coup, puis le joueur B1 répond, puis A2 intervient, et enfin B2, et ainsi de suite). La particularité se trouve dans le fait que les joueurs n’ont pas le droit de communiquer entre eux et qu’on essaie en général d’associer ensemble des joueurs de niveaux très différents. Les crises de nerf sont alors assurées!

 

alsace tournoi shogi