Actualité

Un nouveau manga de shogi en anime

Le manga "Soredemo Ayumu wa Yosetekuru" (en anglais "When Will Ayumu Make His Move?") aura droit à son adaptation en anime en juillet 2022.

Ce manga est publié au Japon depuis 2019 chez Kodansha et a rapidement fait sérieusement parler de lui, ayant atteint la 18è place des meilleures ventes de manga dès fin octobre 2019. Continuant à y être assez populaire, l'éditeur a décidé de lui donner sa chance sous forme d'anime pour l'été prochain.

Pour rappel, l'histoire parle d'un jeune lycéen entré depuis peu dans le club de shogi de son école. Il y tombe amoureux d'une membre de ce club, mais décide de ne lui avouer ses sentiments que le jour où il arrivera à la battre, chose qui s'annonce moins aisée que prévu.

Ce manga est référencé dans notre liste non exhaustive des publications manga / anime parlant du shogi. A ce jour, il n'est pas encore disponible en français mais est publié en langue anglaise par kodansha comics.

Fujii Sota plus jeune 9-dan de l'histoire

Le jeune phénomène du monde du shogi, Fujii Souta vient de passer un nouveau cap.

Déjà plus jeune joueur professionnel de shogi de tous les temps, et détenteur d’un record de victoires consécutives, il avait remporté son premier titre majeur, le Kisei sen, en juillet 2020, puis s’ajoutant une deuxième couronne, avec le Oi sen, en Août 2020.

En défendant son titre de Kisei contre Watanabe avec 3 victoires à zéro, Fujii vient d’obtenir samedi dernier son grade de 9-dan, devenant ainsi le plus jeune joueur professionnel de ce niveau de toute l’histoire du shogi.

Un Campus de Shogi à Lyon cet été !

Le Shogi Dojo Lyon a le plaisir d'organiser un Campus de Shogi cet été.

Il aura lieu du mercredi 14 juillet 2021 à partir de 14h jusqu'au dimanche 18 juillet à 14h également.
Il se déroulera dans les locaux du Lyon Olympique Echecs, 5 Place du Marché à Lyon.

Le Shogi Campus s'adresse à tous les passionnés de shogi francophones, quelque soit leur âge et leur niveau.

Lire la suite

Un tournoi francophone à échelle pour améliorer son jeu

Tournoi ladderLa communauté très active du serveur discord "Shogi France" propose une formule originale de tournoi pour aider à progresser.

L'idée est de proposer un format de tournoi "à échelle" où on rencontre chaque semaine deux joueurs proches de notre niveau, avec engagement à l'issue de la partie d'échanger autour d'une analyse post-mortem.

Lire la suite

Fujii Souta abandonne l'école pour se consacrer au shogi

Le désormais célèbre Fujii Souta, détenteur de deux titres majeurs du circuit pro de shogi à à peine 17 ans, vient d'annoncer l'abandon de ses études afin de se consacrer pleinement à sa carrière de joueur professionnel de shogi.

Selon ses propres mots, c'est le fait d'avoir remporté le titre de Kisei l'an dernier qui l'aura motivé à s'investir encore plus pour le shogi, l'amenant à devoir faire le choix de quitter son lycée à la fin Janvier 2021.

Du shogi en français sur youtube

Youtube shogiAprès une pause de quelques mois, la chaîne YouTube du Shogi Dojo Lyon a repris de plus belle et d'autres chaînes ont fait leur apparition également.

Plein d'opportunités d'améliorer son niveau de shogi en suivant des vidéos sympa.

Lire la suite

Un stream Twitch pour résoudre des tsume !

Twitch gunjinSi le contexte actuel ne permet pas de jouer au shogi en club ou en tournoi, il fait naître des initiatives "en ligne" assez remarquables.

Andy Marks, champion de France en titre, a ainsi créé un canal sur la plateforme Twitch afin d'y proposer des séances autour de la résolution de Tsume Shogi.

Lire la suite

le manga "Soredemo Ayumu Wa Yosetekuru" adapté en anime

Le manga "Soredemo Ayumu Wa Yosetekuru", actuellement en prépublication dans l'hebdomadaire "Shonen Jump" va être adapté en anime en vue d'une sortie en 2022.

Ce manga raconte l'histoire des relations souvent humoristiques entre une lycéenne de première année, Ayumu Tanaka et Urushi Yaotome, la première rejoignant le club de shogi du second.

 

Le couple Ruffet/Fortin à l'assaut de la Rapid Cup

Grille tournoi rapid cupCe dimanche 29 novembre s'est déroulé le tournoi en ligne de présélection à la "Rapid Cup" européenne 2020.

C'est Jérémy Ruffet et Jean Fortin qui se sont qualifiés haut la main.

Découvrez tous les résultats.

Lire la suite

La dernière version de Yaneura Ou disponible !

La version 5.0 de l'Intelligence Artificielle "Yaneura Ou" vient d'être publiée.

Rappelons que la version 4.0 était déjà considérée comme l'IA de Shogi la plus puissante au monde, suite à sa victoire lors du WCSC29.

On estime que la version 5.0 serait 100x plus puissante que la précédente.

1er Online Colmar Shogi Open - 27 septembre 2020

En raison du report du 26è Open de Colmar du fait des normes sanitaires en vigueur, l’Association Shogi d’Alsace a le plaisir de vous convier au premier Open de Colmar en ligne qui se tiendra le dimanche 27 septembre 2020.

Lire la suite

Fujii Souta : 2 couronnes à 18 ans !

Le eune joueur professionnel Fujii Souta continue sur sa lancée. Après avoir obtenu le titre de Kisei il y a quelques semaines, il vient de remporter le titre de Oi face à Kimura avec un score sans appel de 4 victoires à 0.

Avec cette victoire, il devient le plus jeune joueur tenant de deux titres majeurs de shogi en simultané, battant le record de Habu.

Conséquence de cette victoire, il va également sous peu mécaniquement obtenir le grade de 8-dan professionnel, battant le record de plus jeune joueur de ce niveau, actuellement détenu par 123 Kato.

Un Championnat d'Europe Blitz en ligne !

En raison de l'annulation de l'édition 2020 du Championnat d'Europe, la Fédération Européenne de Shogi vous propose de participer au premier Championnat d'Europe Blitz EN LIGNE qui se tiendra le 9 Août prochain.


Toutes les infos dans ce billet.

Lire la suite

Fujii Souta plus jeune tenant d'un titre !

Le jeune joueur professionnel Fujii Souta vient de remporter le titre de Kisei avec une troisième victoire et une seule défaite en finale contre le tenant du titre Watanabe Akira.

 

Lire la suite

Fujii Sota à une victoire du titre!

Le jeune prodige Fujii Sota vient de remporter sa deuxième victoire contre Watanabe dans la finale du Seiki.

La partie s'est jouée en 90 coups. Bien que Watanabe eût un jeu assez aggressif dès le départ, Fujii eut assez de ressource pour résister et contre attaquer par la suite.

Le prochain match comptant pour la finale du titre Seiki aura lieu le 9 Juillet. Si Fujii devait remporter cette partie, il deviendrait le plus jeune tenant d'un titre officiel de toute l'histoire du shogi à 17 ans et 11 mois.

 

Fujii sota 2winsphoto Journal Mainichi

Le manga Ryuuou no Oshigoto pour le don du sang

Ryuoushigoto dondusangLe manga "Ryuuou no Oshigoto" soutient une campagne de don du sang au Japon.

Pour un don de 400m de son sang (200ml pour un enfant), le donneur pourra recevoir une carte collector représentant certains personnages de la série en tenue d'infirmière. L'objectif est évidemment de dynamiser les dons du sang en net reflux, comme dans tous les pays, suite à la pandémie qui sévit.

Le fait qu'un manga dont le thème principal est le shogi soit choisi pour une campagne de publicité comme celle-ci montre d u vif intérêt que ce jeu a toujours au Japon.

Shogi et déconfinement

Deux mois de confinement auront peut-être permis à certains de perfectionner leurs techniques en étudiant livres & vidéos, voire en enchaînant les parties sur internet. Mais pendant ce temps, les parties en "présentiel" se sont interrompues pour beaucoup.

Avec le déconfinement, la tentation est grande de reprendre le chemin des clubs. La FFS vous communique ses recommandations à ce sujet.

Lire la suite

Fujii Sota devient le plus jeune challenger d'un match de titre !

En remportant son match le 4 juin dernier contre Takuya Nagase, Eio, en exactement 100 coups, Fujii Sota devient le plus jeune challenger d'un match de titre à à peine 17 ans.

Il rencontrera donc Akira Watanabe pour la finale du Kisei sen à partir du 8 juin.

Plus d'infos (en anglais) sur le site du journal Mainichi.

Bientôt des parties de shogi enregistrées automatiquement?

La Fédération Japonaise de Shogi (JSA), en collaboration avec la célèbre firme japonaise Ricoh, entame une série de tests en vue de réaliser un système d'enregistrement automatique des kifus de shogi.

Lire la suite

Une joueuse pro de shogi se met au cosplay!

La célèbre joueuse professionnelle Manao Kagawa se met au cosplay en adoptant la tenue de Ginko Sora du manga "Ryūō no Oshigoto!".

Lire la suite